(SPOILER : si cet article vous donne envie d’assister à une Pitch Party, sachez qu’un événement exceptionnel dédié exclusivement aux startups aura lieu le 27 juillet ! Inscription à la « Startup Pitching Night » via meetup sur ce lien. Maintenant, vous pouvez reprendre le fil de la lecture 😉
Si vous avez envie de trouver des clients ou plus largement donner davantage de visibilité à vos offres ou votre entreprise avec le Social Selling et des réseaux comme Linkedin, vous avez certainement fait ce constat : il faut se forger de nouveaux réflexes.
Cela revient à devoir trouver sa voie (avec un ‘e’) ET sa voix (avec un ‘x) : trouver son message (teinté de marketing) pour le rendre clair, intéressant et fort, le diffuser pour encourager votre « public » à aller vers vous et agir (en vous contactant, en achetant votre offre, en allant à votre événement, etc..
Concrètement, que vont faire la plupart des personnes ?
- commencer par lire les conseils glanés ici ou là sur internet, éventuellement dans un livre ou avec des vidéos sur Youtube,
- identifier un certain nombre d’actions concrètes (et essayer de s’y mettre !), comme peaufiner son profil, prendre contact et échanger à tâtons avec des prospects, publier du contenu ou commenter celui d’autres pros pour se rendre visible, etc.
- pour les plus motivés, accélérer et gagner du temps en passant par la formation, l’accompagnement par des experts, la sous-traitance ou l’automatisation, etc.
Cette démarche derrière l’écran est globalement correcte, vu que le fil rouge est l’amélioration de ses éléments de langage et l’adoption (inévitable) de nouvelles habitudes. Mais ce qui revient régulièrement, quelle que soit son aisance avec internet et l’ordinateur, c’est la difficulté à trouver sa place, son identité dans ce magma informationnel qu’est internet. En clair, vu de loin, Linkedin et compagnie, ça ressemble à un joyeux bordel et si on a finalement compris pourquoi on y met les pieds, on n’est pas forcément à l’aise pour y trouver sa place.
Comment trouver sa place quand on est noyé dans une masse colossale d’informations qui transpirent le virtuel et le « et moi, et moi et moi ».
Eh oui… et l’humain, dans tout ça ?
N’avez-vous pas déjà pensé ou entendu ce genre de remarque, quand il s’agissait de se mettre à l’ouvrage sur Linkedin :
- « C’est bien d’être visible en ligne, mais tout ce bruit, ces infos parfois inutiles, j’ai l’impression que ça m’éloigne de ce que j’ai vraiment envie de faire, de qui je suis vraiment«
- « Je ne me sens pas à l’aise, je n’ai pas non plus tant de chose à dire que ça, je ne vois pas comment je pourrais trouver ma place dans cette course à la prise de parole comme le font les autres »
- « Où est l’humain derrière ces écrans ? Je préfère encore voir la personne en chair et en os, devant moi ou au téléphone«
- « Publier pour des inconnus à des centaines de kilomètres de moi sans savoir ce qu’ils peuvent m’apporter ?!? Mais quel intérêt par rapport au fait de rencontrer physiquement « de vraies personnes » qui pourraient m’aider dans mon business ?
Le problème est juste naissant : l’avenir est à la réalité virtuelle, aux chatbots (agents conversationnels), l’intelligence artificielle, etc. Demain, on ne saura plus trop si on parle à un humain, un avatar, une machine, une secrétaire ou un « ghost-writer »planqué derrière un profil, etc.
Lire l’intégralité de l’article initialement publié sur Linkedin