Quand avez-vous fait forte impression pour la dernière fois ?
Vous savez bien : le pitch parfait !
Quand on pose idéalement les bases d’une relation professionnelle engageante avec un « pitch » absolument fluide !
Je ne parle pas seulement d’un pitch de startup : mais de toute situation de prise de parole où la maîtrise oratoire du sujet peut faire la différence.
Je parle par exemple aussi de vendre un produit complexe en B2B, passer un entretien, récolter des fonds pour une ONG…
J’irais même jusqu’à dire que dans notre monde « infobèse », les biais cognitifs et les codes ont changé : plus personne ne peut faire l’économie du pitch. Ce n’est plus simplement un art, mais un must. To pitch or not to be.
Eh bien moi je vous propose un parfait prétexte à exploration de soi entre bons camarades de jeu : les pitch parties !
Oh bien sûr, sur le fond, je pense pouvoir vous faire profiter de mes recherches, pardon pour les termes pompeux, en psychologie cognitive fondamentale et appliquée, en somme, la neuropsychologie appliquée à la vente et au marketing. Je vous promets que c’est passionnant – à tout le moins instructif.
J’ai cette année, sur ce premier semestre, levé 800 millions d’euros auprès de multiples investisseurs en exploitant des leviers techniques innovants dont je souhaite faire profiter l’écosystème. C’est pour un immense projet de Smart City, il implique des politiques et le timing des annonces m’interdit de communiquer avant novembre 2017, une fois cet embargo terminé, je vous expliquerai. Je ne viens pas d’un milieu favorisé ni ne suis mafieux (pas même roublard) : j’ai juste honnêtement vendu un projet d’une extrême complexité en exploitant consciemment ces leviers auxquels je fais référence.
Mais les pitch parties, ce n’est pas seulement pour parler technique : c’est le parfait alibi pour faire connaissance dans un cadre décontracté et bienveillant.
La première pitch party a d’ailleurs eu lieu lundi dernier et fut un franc succès : les adorables commentaires des premiers participants en apportent une preuve fort sympathique. Et ce n’est que sur la page du meetup, les réseaux sociaux ont aussi démontré qu’un véritable mouvement se mettait en place.
Précisons que le très chouette environnement nous a été fourni grâce au précieux soutien d’une société exceptionnelle : StartWay. Ils fournissent des espaces de coworking à tarifs très pertinents pour une prestation qualitative, vous pourrez vérifier par vous-mêmes que cette phrase n’est inspirée par aucune flagornerie opportuniste (ils ne m’obligent absolument pas à les remercier ici d’ailleurs, je vous dis les choses ici sans même les consulter) – cette société m’a plu et c’est eux que j’ai choisis pour les pitch parties, en raison de leur engagement sociétal profonds pour les entrepreneurs, qui n’est pas qu’une phraséologie de circonstance.
C’est leur « why » profond, leur raison d’être, et cela insuffle à tout ce qu’ils font une dynamique très particulière. De facto, ils nous accordent une liberté respectueuse de notre travail qui est juste… exceptionnelle – alors que d’autres lieux ont créé des pesanteurs, des règles, des conditions complètement contre-productives.
Avec Grégory Ortiz qui est mon contact : j’ai accès à un pro de très haut niveau qui n’apporte que des solutions, que du positif. Il est incroyable à cet égard.
Lire l’intégralité de l’article initialement publié sur Linkedin