Les neurosciences ont progressé comme jamais ces dernières années. Le monde du travail a su intégrer les révolutions digitales, peut-elle se passer des progrès de la connaissance du cerveau humain ?

Les Pitch Parties invitent un penseur sur le sujet dont l’équipe est complètement fan : Bernard ANSELEM, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet des émotions, spécialiste de la neuroscience.

Il y aura aussi 5 pitches choisis parmi les participants et dûment montés en vidéo pour une diffusion : tout le monde profitera des conseils de l’auteur combinés à ceux de notre habituel PitchMaster @fredbascunana.

La P.A.F. (Participation Aux Frais, 30€) permettra de vous offrir une collation, des boissons et de couvrir les frais de déplacement de notre auteur qui nous fait un sublime cadeau en se joignant à nous. Il pourra aussi dédicacer quelques ouvrages pendant la phase de networking.

Voilà pourquoi vous devez venir : Un pilote de F1 doit bien connaître sa machine pour en tirer le meilleur. Pourquoi se laisser mener passivement par son cerveau ? Comment comprendre les autres, si nous ne nous comprenons pas nous-mêmes ?

Et d’ailleurs : peut-on véritablement adopter un point de vue objectif sur le mode de fonctionnement de son propre cerveau : est-ce d’une ambition démesurée, ou dispose-t-on aujourd’hui du bon outillage pour y parvenir ? Mieux connaître son cerveau nous apporte des compétences sur des sujets peu accessibles à la conscience, nous aide à trouver les bons moteurs, prendre les bonnes décisions, mieux comprendre les autres, résister au stress.

Nous allons explorer les vertus d’une meilleure connaissance du fonctionnement de notre cerveau en décryptant les mécanismes à l’œuvre pendant l’exposé d’un offre de valeur : que se passe-t-il lorsque nous exposons notre PITCH ?

À l’heure de l’intelligence artificielle et des bouleversements permanents, il faut explorer plus encore, les mécanismes de notre intelligence émotionnelle : c’est plus qu’une simple compétence, c’est probablement l’expertise vitale de demain. Alors, quelles applications pour l’art du pitch ? Les neurosciences nous montrent que notre cerveau est social, interactif et émotionnel. L’émotion est un moteur central du cerveau, les émotions positives nous ouvrent l’esprit, alors que les émotions fortement négatives prennent le contrôle de nos pensées et nous ferment à toute réflexion dans un vieux réflexe de survie.

Il est donc essentiel d’instaurer un climat favorable d’émotions positives (authentiques). Ce sont elles qui diffuseront en vous la bonne attitude. Il émanera alors de vous quelque chose d’engageant, de convaincant et de bienveillant qui fait que l’on aura envie de vous écouter et de connaitre la suite…

Enfin nous nous risquerons à débattre ensemble sur le fond de la question : s’agit-il de petits “trucs” de spécialistes du cerveau ?

D’astuces que n’importe qui peut activer ?

Va-t-on réagir aux stimuli des vendeurs, ou les provoquer à notre tour, enfermant nos réflexes à un niveau pavlovien ?

Peut-on véritablement progresser dans l’art et la manière de présenter une offre de valeur sous prétexte qu’il s’agit désormais d’une compétence corroborée par l’étude du cerveau ?

Quid du talent inné du celles et ceux qui réalisent d’instinct les meilleures performances ?

(co-écrit avec Bernard – en fait, surtout lui ;-))

Inscription :

https://www.meetup.com/fr-FR/pitchparties/events/246212190/